Musico Terre Happy
La musique est basée sur le fait que tout est rythme, à commencer pour le fœtus, par le rythme des battements cardiaques de la mère alors qu'il a le sien propre. Ensuite le fonctionnement viscéral, les battements du cœur, la respiration... tout est pulsation. L'enfant prend d'abord conscience de son propre rythme puis de celui des autres et s'identifie ainsi à ceux-ci en marge d'identité.
L' éveil à la Musico Terre Happy par les Sons Tradionnels et Sacrés s'inscrit dans le champ d'une animation musicale et des thérapies de soutien, d'aide au patient atteint ou non de pathologie. Elle peut nous aider à reconnecter notre subconscient avec les premiers sons de notre humanité pouvant agir au plus profond de nos mémoires cellulaires....et de notre identité.
Le didgeridoo, les claves, le tambours des mers, les flûtes amérindiennes, les bols tibétains, carillons, tambours chamaniques, guimbarde etc... sont les instruments utilisés.
- Le sensoriel : prise de conscience de la pulsation, de sa pulsation et de celle du groupe
- Le vécu : prise de conscience des éléments rythmiques corporels
- L'exprimé : prise de conscience des moyens d'expression rythmiques, développement de ces moyens vécus et exprimés
- L'intellectualisé : " recherche de diverses formules rythmiques corporelles favorisant le dialogue, la communication, le déblocage moteur avec en aboutissement l'expression verbale"
Le plus simple est de commencer en tapant dans les mains. Le but premier est de lever les inhibitions motrices. Il faut tenir compte des difficultés des uns et des autres, certains trop raides, d'autres peu dynamiques. Ensuite, on continue avec les claquements de doigts, les pieds etc...
Comment ca marche?
La méthode :
Des instruments à percussions groupés sous le terme d'instrumentarium vont permettre aux partcipants de se défouler, s'exprimer, faire ressortir leur affectivité en créant, en improvisant...
Pour Qui ?
Cet présentation est plutôt orientée vers le dialogue et la communication.
Elle permet l’accompagnement :
- des personnes désirant avoir une méthode douce pour trouver le calme et la sérinité.
- des personnes souffrant de troubles sensoriels, physiques ou neurologiques (Type Alzheimer, autres...)
- des personnes qui désirent simplement apprendre et découvrir de nouvelles choses et vivre des
expériences inédites.
Extrait musical du Canon de Pachabel joué avec du didgeridoo et des carillons....
Télécharger fichier