Musico Terre Happy


La musique est basée sur le fait que tout est rythme, à commencer pour le fœtus, par le rythme des battements cardiaques de la mère alors qu'il a le sien propre. Ensuite le fonctionnement viscéral, les battements du cœur, la respiration... tout est pulsation. L'enfant prend d'abord conscience de son propre rythme puis de celui des autres et s'identifie ainsi à ceux-ci en marge d'identité.

L' éveil à la Musico Terre Happy par les Sons Tradionnels et Sacrés s'inscrit dans le champ d'une animation musicale et des thérapies de soutien, d'aide au patient atteint ou non de pathologie. Elle peut nous aider à reconnecter notre subconscient avec les premiers sons de notre humanité pouvant agir au plus profond de nos mémoires cellulaires....et de notre identité.

Le didgeridoo, les claves, le tambours des mers, les flûtes amérindiennes, les bols tibétains, carillons, tambours chamaniques, guimbarde etc... sont les instruments utilisés.


Le but principal de cette activité est de faire découvrir de manière ludique et à partcipation volontaire, des instruments de musique tradionnels.

Afin de jouir de chaque univers sonore tous les instruments sont d'abord présentés et joués de manière individuelle et ensuite ochestrés tous ensemble. Pour ramnener l'émotion et les souvenirs mélodieux, nous utiliserons un support sonore de musique classique pour accompagner les différents instruments tradionnels.

Chaque participant pourra à sa guise utiliser des petits instruments et ainsi jouer de manière simple afin de pouvoir activer différents aspects comme:

- Le sensoriel : prise de conscience de la pulsation, de sa pulsation et de celle du groupe

- Le vécu : prise de conscience des éléments rythmiques corporels

- L'exprimé : prise de conscience des moyens d'expression rythmiques, développement de ces moyens vécus et exprimés

- L'intellectualisé : " recherche de diverses formules rythmiques corporelles favorisant le dialogue, la communication, le déblocage moteur avec en aboutissement l'expression verbale"

Le plus simple est de commencer en tapant dans les mains. Le but premier est de lever les inhibitions motrices. Il faut tenir compte des difficultés des uns et des autres, certains trop raides, d'autres peu dynamiques. Ensuite, on continue avec les claquements de doigts, les pieds etc...

Comment ca marche?

La méthode :

Des instruments à percussions groupés sous le terme d'instrumentarium vont permettre aux partcipants de se défouler, s'exprimer, faire ressortir leur affectivité en créant, en improvisant...

Pour Qui ?

Cet présentation est plutôt orientée vers le dialogue et la communication.

Elle permet l’accompagnement :

- des personnes désirant avoir une méthode douce pour trouver le calme et la sérinité.

- des personnes souffrant de troubles sensoriels, physiques ou neurologiques (Type Alzheimer, autres...)

- des personnes qui désirent simplement apprendre et découvrir de nouvelles choses et vivre des

expériences inédites.

Fichier

Extrait musical du Canon de Pachabel joué avec du didgeridoo et des carillons....

Télécharger fichier
image-8088817-130827123056-music-dementia-drum-story-top_-_Copie.jpg
Anne et Marie

Nous ne  connaissions pas toutes ces sonorités. C'est vrai que ce ne sont pas des sons que nous avons l'habitude d'entendre mais nous nous sommes surprises à nous prendre au jeu et cela fut plutôt agréable. La découverte des bols chantant nous a littéralement émerveillé. Ce sont des sons très doux et relaxants.

Merci !! Merci !! Merci !! pour
ce bon cadeau!!!

       Durée :                  60 Min
       Prix Suggéré:       200 frs.- 
Le prix suggéré  de 200 frs n'est pas un prix fixe. Chaque infrastructure ayant des ressources financières  différentes il est possible de payer en fonction de vos possibiltés.